‘Black Friday’ – Une perspective spirituelle
Le ‘Black Friday’ est un événement créé en Amérique au début des années 2000 qui succède à la fête de Thanksgiving. Le jour du ‘Black Friday’, les magasins, les détaillants et même les boutiques en ligne baissent drastiquement les prix des produits pendant une nuit pour augmenter les ventes. En général, à cette période, les gens se préparent pour les fêtes de fin d’année, ce qui inclut la nécessité de satisfaire la liste des demandes de leurs fils, leurs filles, leurs petits-fils et leurs petites-filles. Pour beaucoup d’autre, ‘Black Friday’ est considéré comme une date unique de l’année où l’on peut profiter des ‘offres à ne pas manquer’.
Ces dernières années, cet évènement a commencé à se mondialiser et il se pratique désormais dans de nombreux autres pays tels que le Royaume-Uni, la Roumanie, le Canada, le Brésil, l’Allemagne et d’autres encore.
À première vue, il s’agit simplement d’une journée de shopping et de bonnes affaires, mais cet événement a-t-il un impact plus profond et comment affecte-t-il les gens ?
1. L’impact du ‘Black Friday’ au niveau physique
Comme nous pouvons l’imaginer, avec un nombre limité d’articles à petit prix et une forte demande, cela peut créer une véritable fièvre du shopping. On rapporte que les gens font la queue devant les magasins des heures et des jours à l’avance, même pendant les températures glaciales de l’hiver. Enfin, à 12 heures, lorsque les portes ouvrent, les gens se précipitent et se bousculent dans les magasins afin de mettre la main sur les articles convoités avant les autres clients.
L’année dernière de nombreuses bousculades, blessures et même des bagarres ont été signalées. À titre d’exemple, on peut citer la fameuse bagarre d’Asda en Angleterre, qui a éclaté en 2014, et un autre cas survenu à Manchester où un téléviseur est tombé sur une femme et l’a blessée.
Il y a un an, il a également été rapporté que la police a dû être sollicitée pour calmer des foules de consommateurs en colère qui refusaient de quitter un magasin dont les stocks étaient épuisés.
En outre, il arrive souvent qu’après avoir fait du shopping, les gens rentrent chez eux épuisés et fatigués.
2. L’impact du ‘Black Friday’ à un niveau psychologique
On entend souvent dire que ” moins c’est mieux “, cependant lors des événements comme le ‘Black Friday’, les gens font l’inverse. Les médias sont bombardés à chaque instant de publicités et des messages commerciaux, les entreprises disant aux gens ce qu’ils doivent acheter, comment ils doivent s’habiller et les derniers appareils électroniques qu’ils doivent posséder.
Il est normal d’acheter des choses dont nous avons besoin. Cependant, lors d’une journée de shopping, les gens achètent surtout en fonction de leurs désirs et non selon leurs besoins. Cela a un impacte négatif sur l’esprit des gens au niveau psychologique :
- Les désirs et l’attachement des gens pour les biens matériels augmentent. Les attachements peuvent causer de la souffrance lorsque la personne perd l’objet qu’elle a acquis ou si l’objet est endommagé.
- L’égoïsme augmente lorsqu’il n’y a pas assez de marchandise dans le magasin et que les gens s’approprient les marchandises pour eux-mêmes au détriment des autres personnes dans le magasin.
- L’impatience et l’impulsivité augmentent car les gens se précipitent pour obtenir les meilleurs offrent et réagissent de manière impulsive au lieu de réfléchir calmement.
- La cupidité s’accroît lorsque les gens essaient d’acheter plus que ce qu’ils avaient initialement prévu.
- Les gens dépensent plus d’argent qu’ils avaient prévu de dépenser et plus tard ils peuvent avoir des difficultés financières, ce qui peut leur causer du stress.
3. L’impact du ‘Black Friday’ au niveau spirituel
Si on participe à de tels évènements, cela peut nous affecter négativement au niveau spirituel. Chaque fois qu’il y a un événement où les gens sont stressés, se précipitent, se poussent les uns les autres ou agissent de manière inappropriée, l’impureté dans l’environnement augmente considérablement et cela affecte les gens de manière négative au niveau spirituel. Les personnes accumulent une couverture d’énergie négative autour d’elles et connaissent alors divers problèmes tels que des maux de tête, une augmentation de la colère, une dépression ou d’autres symptômes.
Par ailleurs, diverses énergies négatives sont présentes dans ces lieux. Elles y sont attirées et, par leur présence, provoquent des problèmes supplémentaires pour les gens. Les énergies négatives influencent les gens dans la société pour créer des évènements tels que le ‘Black Friday’ afin que l’énergie négative augmente dans l’environment.
Quels sont les autres signes de la dimension spirituellement négative du ‘Black Friday’ ?
1. Le nom ‘Black Friday’ lui-même nous en donne un indice. La couleur noire étant la couleur la plus spirituellement impure (tāmasik), un tel nom attire les fréquences négatives et les émet davantage dans l’environnement.
2. L’évènement commence exactement à minuit, lorsque l’énergie négative dans l’environnement augmente considérablement, et que les énergies négatives commencent à atteindre leur point le plus fort.
3. Si le ‘Black Friday’ était un événement positif, les gens seraient calmes, coopératifs et se sentiraient en pleine forme après l’événement, et il n’y aurait pas d’effets néfastes.
Que pouvons-nous faire pour nous protéger des effets secondaires provoqués par des événements commerciaux comme le ‘Black Friday’?
Pour les raisons mentionnées ci-dessous, lorsque nous faisons du shopping il est préférable d’éviter de le faire pendant les périodes de grande affluence dans les magasins. Nous devons également éviter de faire du shopping à des heures très tardives.
En rentrant des courses, si nous nous sentons épuisés et fatigués, nous pouvons avoir recours au remède spirituel de l’eau salée . Ce remède a la capacité d’éliminer l’énergie négative du corps et de réduire toute couverture noire accumulée dans l’environnement, nous laissant ainsi tout frais et revigoré.
Cordialement,
SSRF
Recent Comments