Comment tenir ses bonnes résolutions du nouvel an ? En mettant en pratique le PDR
1. Tenir ses résolutions du nouvel an
Le nouvel an est la période où nous faisons une pause pour faire le bilan de l’année qui s’est écoulée et nous évaluons les changements que nous aimerions faire pour améliorer notre vie.
La résolution du nouvel an est une tradition dans de nombreux pays où une personne se promet de faire un acte d’amélioration personnelle dès le premier jour de la nouvelle année. Ces améliorations peuvent être l’apprentissage d’une nouvelle langue, se remettre en forme physiquement ou faire quelque chose de sympa, comme être plus sympa avec les voisins.
Beaucoup d’entre nous tentent cette amélioration chaque année, mais malheureusement, très peu d’entre nous arrivent à les respecter. Une étude a montré qu’une personne sur trois abandonne ses résolutions à la fin de Janvier et 73% des gens les abandonnent avant d’atteindre leur objectif.
Voici les dix résolutions du nouvel an qui sont le plus souvent abandonnées :
- Perdre du poids ou être en forme
- Arrêter de fumer
- Apprendre quelque chose de nouveau
- Être moins stressé
- Manger plus sainement ou améliorer son alimentation
- Passer plus de temps avec la famille
- Économiser de l’argent ou réduire sa dette
- Voyager dans de nouveaux endroits
- Faire du bénévolat dans une organisation à but non lucratif
- Boire moins d’alcool
Cette liste est juste un exemple de ce que les gens veulent améliorer, ce sont donc des changements qui vont dans la bonne direction. Alors, pourquoi n’est-il pas possible de les réaliser? Si nous commençons l’année motivés à faire ces changements, avec le bon état d’esprit que “je vais accomplir ma résolution”, alors pourquoi ne parvenons-nous pas à suivre notre plan?
2. Pourquoi les résolutions du nouvel an ne sont-elles généralement pas tenues ?
Avant d’aller directement à la solution qui peut nous permettre de réaliser nos résolutions, il est important d’avant tout comprendre quel est l’obstacle dans ce processus. Si nous ne travaillons pas sur la cause première du problème, il sera très difficile d’atteindre notre résolution. Pour comprendre cela, nous devrions d’abord analyser le fonctionnement de l’esprit.
Notre esprit est constitué de deux parties: l’esprit conscient et l’esprit subconscient. L’esprit conscient est la partie consciente de nous-mêmes, et l’esprit subconscient celle dont nous ne sommes pas conscients. C’est le subconscient qui contient de nombreuses impressions en termes de désirs, de centres de goûts et d’aversions, ainsi que notre tempérament composé de défauts et de qualités dans notre personnalité. Ces impressions génèrent des milliers d’impulsions de pensées qui entrent dans notre esprit conscient de manière répétitive et à une vitesse très rapide.
Nous essayons généralement de traiter certaines de ces impulsions et de les contrôler, mais dans de nombreux cas, nous ne faisons que suivre les impulsions et agissons selon elles. La raison simple pour cela est que l’esprit conscient représente 10% de notre esprit et le subconscient représente l’autre 90%. Fondamentalement, notre esprit subconscient est 9 fois plus puissant que notre esprit conscient, et donc très difficile à contrôler. Donc, même si nous souhaitons changer nos comportements, cela n’est généralement pas possible.
3. Causes premières des échecs des résolutions : Les défauts de personnalité dans l’esprit
Ces diverses impressions dans le subconscient, sont en réalité les défauts de la personnalité, comme la paresse, l’impulsivité, la cupidité, l’égoïsme, l’orgueil, la colère, etc., qui sont la cause profonde du problème. Ce sont les coupables de notre échec à atteindre nos résolutions et d’avoir entravé notre processus d’amélioration personnelle. En réalité, l’auto-amélioration survient automatiquement lorsque ces défauts de personnalité sont supprimés et que les qualités sont inculquées à leur place!
Examinons de plus près certaines de ces résolutions du nouvel an couramment brisées et examinons les scénarios et comment les défauts de la personnalité ont joué un rôle:
Résolution du nouvel an exemple 1
Être en forme et perdre du poids
Scénario: Tom a prévu de se réveiller une heure plus tôt avant le travail pour courir et ne manger que des fruits et des légumes frais. Quand le réveil sonne le matin, au lieu de se lever et de se changer en tenue de course, il fait la sieste pendant une heure et finit par ne plus avoir le temps de faire de l’exercice. Après s’être levé du lit, il va à la cuisine, ouvre le frigo et voit son gâteau préféré. Ses désirs dans l’esprit augmentent beaucoup, il ne peut pas y résister et mange 2 gros morceaux. Ensuite, il se sent mal, et pense qu’il est faible d’esprit, qu’il ne peut jamais accomplir quelque chose, et renonce rapidement à sa résolution.
Cause fondamentale du problème: paresse, gourmandise, indiscipline, complexe d’infériorité
Résolution du nouvel an exemple 2
Être moins stressé
Scénario: Cindy, avocate dans une grande entreprise, veut être moins stressée par le travail. Chaque fois qu’elle commence à travailler pour un nouveau client, elle réfléchit constamment à la proposition après les heures de travail et même durant la nuit, en analysant si elle peut faire les choses d’une meilleure façon ou d’une manière différente. Elle commence à penser qu’elle ne l’a pas fait parfaitement et que les choses iront mal. Pour les prochaines heures, elle ne peut pas dormir et s’inquiète de ce qui va se passer. L’esprit dépeint divers scénarios négatifs, tels que la perte du client, la perte du travail, etc. Cela renforce son stress.
Cause fondamentale du problème: Pensée excessive, sur-analyse, nature inquiète, pensée négative
Ce ne sont que quelques exemples pour voir comment nos défauts de personnalité peuvent subrepticement affecter de nombreux domaines de nos vies. Ils peuvent nous amener à ne pas suivre nos plans et nos objectifs, ce qui nous met dans l’embarras.
Nous faisons tous des erreurs, continuons les comportements négatifs que nous regrettons. Ces erreurs que nous faisons sont le résultat de nos défauts de personnalité qui se manifestent à divers moments de la journée, ce qui nous conduit à effectuer une action ou une réaction incorrecte.
4. Comment puis-je surmonter ces problèmes et suivre mes résolutions?
Il y a de bonnes nouvelles: il est tout à fait possible de réaliser nos résolutions! La solution, ou nous pouvons dire l’antidote pour les défauts de personnalité, est la pratique de l’élimination des défauts de la personnalité. Ce processus unique d’auto-amélioration est extrêmement efficace, car il nous fait prendre conscience de nos défauts de personnalité, et ensuite nous aide à les combattre jusqu’à ce qu’ils soient réduits et finalement complètement enlevés.
Cela nous amène à un sentiment libérateur de nous débarrasser des diverses habitudes qui nous dérangent depuis tant d’années et qui nous ont éloignés de nos résolutions, buts et rêves personnels.
La vidéo ci-dessous révèle cette méthode qui nous permet d’éliminer nos défauts de personnalité pour toujours, ce qui nous amènera à une vie plus heureuse.
Introduction au processus de suppression des défauts de la personnalité
En vous souhaitant tout le succès avec ce processus ainsi que la réalisation de vos résolutions !
Sincères salutations
L’équipe SSRF
Recent Comments